«

»

avr 12

Foire du Libre : it's coming !

 

Le Louvain-li-Nux a l'immense fierté d'organiser la Foire du Libre ce mercredi 18 avril, durant toute l'après-midi. Rendez-vous à toutes et à tous dans le Hall des Sciences, place des Sciences à Louvain-la-Neuve. Cet étonnant rendez-vous avec le monde du logiciel libre vous est bien entendu proposé sans aucun frais d'entrée !

Mise à jour : Les vidéos des conférences sont maintenant disponibles sur notre chaîne Youtube !                         

Présentation

Nous souhaitons offrir l'opportunité à tout public de rencontrer des sociétés, des représentants de fondations et de projets libres1, ainsi que des membres actifs et bénévoles de communautés afin d'échanger, de voir et surtout de comprendre pourquoi les Logiciels Libres peuvent véritablement apporter de nombreuses solutions à tout un chacun, entreprises ou particuliers et également pourquoi un produit gratuit peut générer de lourds profits ! Le changement est en route, et nous ne sommes qu'au début d'un très long chemin, mais la voie est Libre !

Les visiteurs auront l'occasion de découvrir les stands et conférences respectifs de nombreux acteurs du libre, où des représentants présenteront leur projet et répondront à toutes les questions !

 

En résumé

  • Où : Salle d'étude des Sciences et auditoire Sciences 02 de l'Université Catholique de Louvain (UCL), Louvain-La-Neuve
  • Quand : mercredi 18 avril 2012 de 13 à 18h
  • Pour qui : Étudiants, futurs diplômés, (futures) entrepreneurs, membres d'A.S.B.L. et ONG à la recherche d'outils informatiques, professeurs, (futures) comptables et (futures) gestionnaires d'entreprises.
  • Combien : gratuit !
  • Bonus : Les conférences seront diffusées en streaming via Ustream! (si tout va bien ;) )? Donc marquez bien la date dans votre agenda si vous ne savez pas vous déplacer jusque là!

Parallèlement, vous pourrez assister à des conférences afin d'entrer dans le vif de sujet un peu plus précis.

 

Annonce via un podcast

Nos auditeurs, ou tout âme curieuse avide de détails, trouveront leur bonheur à travers notre podcast hors-série, dédié à cette FDL, qui vient agréablement compléter ce billet : http://www.louvainlinux.be/louvain-la-neuve-dans-tous-ses-etats-episode-special-foire-du-libre-2012/.
[display_podcast]

Horaires des conférences :

  • 13h00 : Ouverture
  • 13h05 : Réaliser un syllabus sous licence libre, c'est possible ! (Pr. Bonaventure - INGI/EPL)
  • 13h35 : Multipath TCP, futur add-on du noyau Linux (Département INGI)
  • 14h00 : iCampus, la version de l'UCL de Claroline, croyez-vous réellement le connaître ?
  • 15h00 : Présentations éclaires et divers autour du libre
  • 16h15 : CommunesPlone, ou la Gestion web des communes wallonnes (site web, PV de réunions, formalités, etc.)
  • 17h15 : OpenERP, comment gérer une entreprise avec un Logiciel Libre (services proposés et modèle économique)
  • 18h15 : Ploum, jeune blogger du libre, vous expliquera comment on peut gagner de l'argent dans cet univers

Invités/projets présents

  • Cairo-Dock
  • Claroline/iCampus
  • CommunePlone
  • Gnome
  • Inkscape : filtre SVG
  • IP Networking Lab (MultiPath TCP) - UCL/INGI
  • LaTeXila
  • Louvain-li-Nux
  • LouviLUG
  • Mozilla (Firefox,Thunderbird, ...)
  • OpenERP
  • Podcast High-Tech
  • Ubuntu

 

Plus d'informations

 

Qu'est-ce que le Libre ?

Dans le contexte de notre kot à projet, le Libre recouvre un principe fondamental : il s'agit de la liberté totale d'utiliser sans limite ses logiciels, de les étudier, de les modifier et de les partager avec le reste du monde. Il s'agit en fait de fournir des logiciels avec leur code source — c'est-à-dire leur recette de fabrication en quelque sorte — et cette caractéristique a nombreuses implications dans le monde professionnel et dans la société civile.

Comprendre les enjeux des technologies libres à la Foire

Que vous soyez par exemple gestionnaire d'entreprise, entrepreneur, professeur ou membre d'une A.S.B.L., vous savez que l'informatique s'avère être un outil formidable d'organisation, de traitement de données et de communication. Vous connaissez aussi la complexité d'un système informatisé, de la mise en place d'un environnement cohérent et adapté à vos besoins. Et si vous découvriez une véritable alternative technologique vous offrant le contrôle de vos outils et la possibilité d'enfin ne plus vous battre avec l'ordinateur, mais bien de le considérer comme un véritable outil vous facilitant la vie ? Les outils classiques que vous connaissez actuellement (Wndows®, Microsoft® Office, Adobe®, etc.) représentent des coûts très importants. Lors de la Foire, vous aurez l'occasion de découvrir des outils qui fonctionnent parfois mieux, parfois plus vite, qui sont toujours moins chers et qui vous garantissent la pérennité de vos données et de votre projet. Saviez-vous seulement que les logiciels traditionnels peuvent représenter un véritable danger et réduire considérablement votre marge de manœuvre en complexifiant la gestion de votre projet (et son coût) ou de votre entreprise sur le long terme ? En rencontrant les exposants, vous serez sensibilisés à l'importance de travailler sur le terrain avec du logiciel libre et vous obtiendrez beaucoup de réponses à toutes ces questions.

Un business-model propre et un mode de développement unique

Les logiciels libres ne sont pas des produits vendables en tant que tels, puisqu'ils sont accessibles gratuitement et librement — bien que ça ne soit pas une règle exclusive. Par conséquent, le modèle économique s'est déplacé de la vente vers le service, c'est-à-dire que les entreprises doivent, pour survivre, obtenir de l'argent pour développer leurs outils et comme ils ne vendent pas leurs outils tels quels, ils doivent se démener pour offrir à leurs clients le meilleur service. Par service, on entend une écoute particulière aux besoins des clients qui évoluent avec le temps, la maîtrise des technologies qu'ils achètent, la pérennité de leurs données dans le temps et un coût moindre par rapport au coût des outils propriétaires. D'un autre côté, les créateurs de logiciels libres peuvent s'appuyer sur leur expérience du terrain avec les retours de leurs utilisateurs, ainsi que sur une communauté interactive et impliquée qui fournit régulièrement des morceaux de code pour améliorer la qualité et la sécurité des logiciels (traductions, signalisation et triages de bugs, etc.). Du coup, la boucle est bouclée, tout le monde y gagne et le logiciel libre est une petite révolution en soi, puisqu'il brise aussi un vieux principe économique où l'entreprise n'est plus le seule fournisseur de service, mais bien un agent interactif qui produit et qui reçoit aussi un peu en retour !
De nombreux exemples nous entourent avec des sociétés qui font en majorité du libre (RedHat, Novel, Canonical, OpenERP, Sun, etc.) et surtout d'autres qui utilisent des outils libres en nombres (Intel, Google, Facebook, Amazon, HP, Twitter, etc.)

C'est beaucoup d'informations tout ça...

Ce texte d'introduction risque de vous paraître long et c'est bien normal, car nous ne nous adressons pas aujourd'hui qu'à des informaticiens ou à des passionnés. Nous nous adressons à vous, futurs diplômés, personnes actives, jeunes entrepreneurs, membres de projets sociaux, etc.


Voir une carte plus grande

Fork me on GitHub

Lien Permanent pour cet article : http://www.louvainlinux.be/foire-du-libre-2012/

1 ping

  1. Les rendez-vous du libre de la semaine | LinuxBe.org

    [...] L’annonce sur le site de Louvain-li-nux [...]

Les commentaires sont désactivés.